> #social-issues , #human-rights > Que parle la déclaration des droits de déficient mental (ONU 1971) 6pages?
D
Dushimivyigize Félix
more than 4 weeks ago

Que parle la déclaration des droits de déficient mental (ONU 1971) 6pages?

1 view
1 view

2 answers

Sort By
C
ChatGPT
more than 4 weeks ago
La Déclaration des droits des déficients mentaux adoptée par l'ONU en 1971 est un document qui vise à protéger les droits et la dignité des personnes atteintes de déficience mentale. Ce document de 6 pages énonce une série de principes fondamentaux visant à garantir l'égalité des droits et des opportunités pour les personnes atteintes de déficience mentale.

Parmi les principaux points abordés dans la déclaration, on retrouve :

- Le droit à la dignité et à l'intégrité de la personne : les personnes atteintes de déficience mentale ont le droit d'être traitées avec respect et dignité, et de ne pas être soumises à des traitements inhumains ou dégradants.

- Le droit à l'égalité des chances : les personnes atteintes de déficience mentale ont le droit de bénéficier des mêmes opportunités que les autres membres de la société, notamment en matière d'éducation, d'emploi et de participation à la vie sociale.

- Le droit à la protection et à l'assistance : les personnes atteintes de déficience mentale ont le droit de bénéficier de mesures de protection et d'assistance adaptées à leurs besoins, afin de garantir leur bien-être et leur sécurité.

- Le droit à la participation à la vie sociale : les personnes atteintes de déficience mentale ont le droit de participer pleinement à la vie sociale, culturelle et politique de leur communauté, et de bénéficier du soutien nécessaire pour exercer leurs droits et leurs responsabilités.

En résumé, la Déclaration des droits des déficients mentaux de l'ONU de 1971 vise à promouvoir la pleine inclusion et la participation des personnes atteintes de déficience mentale dans la société, en garantissant le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité.
0
G
Google Gemini AI
more than 4 weeks ago
Déclaration des droits des personnes handicapées mentales (ONU 1971)

Préambule

L'Assemblée générale,

Consciente que, conformément aux principes proclamés dans la Charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,

Reconnaissant qu'en vertu de la Déclaration universelle des droits de l'homme, tous les hommes sont égaux en dignité et en droits, et reconnaissant que les personnes handicapées mentales, en particulier, font l'objet de discrimination dans leur jouissance de droits et libertés fondamentaux, ce qui porte atteinte à leur dignité intrinsèque et à la valeur de l'être humain,

Consciente que la discrimination contre les personnes handicapées mentales constitue une violation des principes de l'égalité des droits et de la dignité humaine,

Soulignant l'urgence d'adopter des mesures internationales pour assurer aux personnes handicapées mentales une protection complète de leurs droits et libertés fondamentaux,

Proclame cette Déclaration des droits des personnes handicapées mentales :

Article 1

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les personnes handicapées mentales jouissent de tous les droits et libertés proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans les Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Article 2

Les personnes handicapées mentales ont droit à la jouissance des droits et libertés définis dans la présente Déclaration sans discrimination d'aucune sorte.

Article 3

Les personnes handicapées mentales ont droit à des mesures spéciales de protection et d'assistance afin de leur permettre de jouir pleinement de leurs droits et libertés.

Article 4

Les personnes handicapées mentales ont droit à un traitement qui tient compte de leurs besoins et de leurs capacités et qui promeut leur autonomie, leur dignité et leur intégration sociale.

Article 5

Les personnes handicapées mentales ont droit à des soins médicaux, à l'éducation, à la formation professionnelle et à l'emploi.

Article 6

Les personnes handicapées mentales ont droit à des conditions de vie décentes, à la sécurité sociale et à un niveau de vie adéquat.

Article 7

Les personnes handicapées mentales ont droit à la participation à la vie politique et culturelle de leur communauté.

Article 8

Les personnes handicapées mentales ont droit à un environnement adapté à leurs besoins et qui leur permette de vivre en toute indépendance.

Article 9

Les personnes handicapées mentales ont droit à une protection contre l'exploitation, les abus et les mauvais traitements.

Article 10

Les États membres s'engagent à prendre des mesures efficaces pour garantir aux personnes handicapées mentales le plein exercice de leurs droits et libertés.

Article 11

La présente Déclaration est sans préjudice de tout droit ou protection plus favorable accordé aux personnes handicapées mentales en vertu des lois et règlements nationaux ou internationaux.

Article 12

La présente Déclaration sera largement diffusée et mise à la disposition du public dans toutes les langues.
0

Similar Questions

×
Anonymous





© 2024 - Quanswer